ore, un élégant café contemporain
Situé au cœur du Pavillon Dufour, ore est un lieu inscrit dans son temps. Des réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques évoquent la splendeur du Roi Soleil.
ore
Le nom de ce restaurant, qui, en latin, signifie bouche, fait référence aux plaisirs de la bouche, c’est-à-dire à la gastronomie. Cette composante si importante de l’art de vivre à la française revêt une dimension particulière à Versailles. Le « Service de la bouche du Roi » était en effet chargé de la préparation et du service des repas du souverain.
Le Pavillon Dufour
Passées les grilles majestueuses qui donnent sur la Place d’Armes, le visiteur remonte la Cour d’honneur et se dirige à gauche, vers le Pavillon Dufour, à l’extrémité de la Vieille aile. L’aménagement de ce Pavillon, construit en 1814 pour faire pendant au Pavillon Gabriel, côté sud, a été profondément remanié par Dominique Perrault, sous la direction de Frédéric Didier, l’architecte en chef du château de Versailles. C’est là, au premier étage, que se situe le restaurant ore.
Le restaurant
Installés au premier étage, dans la salle du restaurant, les clients admirent le château par les fenêtres qui donnent sur la Cour royale et la Cour d’honneur. Dans les salons, des miroirs permettent même aux convives qui tournent le dos aux fenêtres de l’apercevoir.
La mémoire au présent
L’aménagement du restaurant s’est nourri d’une abondante iconographie. Pour la lustrerie, par exemple, Gaëlle Lauriot-Prévost s’est inspirée de deux objets emblématiques de l’époque pour les traiter de façon contemporaine. L’un est la fraise, pièce maîtresse des costumes français jusqu’au début du XVIIe. L’autre est le bâton de commandement, figurant dans le célèbre tableau de Louis de France par Hyacinthe Rigaud.
Les ors en majesté
L’or est indissociable de Versailles, résidence du Roi-Soleil. Le design du restaurant fait de cette couleur un usage généreux mais maîtrisé. De très nombreux éléments du décor adoptent cette teinte mais, selon le matériau sur lequel elle est appliquée, elle prend des nuances d’une infinie variété.
Un ballet bien orchestré
Professionnel et efficace, le service est détendu et l’ambiance décontractée. Le plateau en laiton des tables met en valeur une vaisselle aux lignes épurées et contemporaines : couverts en maillechort argenté, verres à vin en cristallin et assiettes blanches de chez Bernardaud, ornées de l’emblème solaire de l’établissement.
Accès & réservation
L’accès à ore est libre. Pas besoin de billet mais, pour un meilleur accueil, n’hésitez pas à réserver !
Réservez ici ou téléphonez au +33 (0)1 30 84 12 96
Vous êtes un groupe de 9 personnes ou plus ? Une réservation est nécessaire.
Envoyez un mail à evenements@ducasse-chateauversailles.com ou faites votre demande ici